World Hapkimudo Federation

1381864_10200824193423782_1566595886_n

Bienvenue sur le site de la Fédération Mondiale de Hapkimudo (World Hapkimudo Federation).

Cet espace est dédié à tous les experts et à tous les passionnés d'arts martiaux qui souhaitent en savoir davantage sur le Hapkido.

Je suis LEE Kang Jong. Je me souviens encore du moment où j'ai ouvert la porte d'un dojang de Hapkido pour la première fois, ce fut pour moi une véritable découverte, une révélation.

Les cris, l'odeur de la sueur, l'atmosphère emplie d'une concentration palpable et ces visages emprunts d'une mystérieuse expression, presque des sourires malgré la douleur... C'était sûr, dans quelques temps je serai l'un d'entre eux !

J'ai alors entamé mon chemin, débutant évidemment par la ceinture blanche, signe de pureté et d'ignorance. Puis vint la ceinture jaune, couleur du jeune poussin encore maladroit mais qui verse déjà ses premières gouttes de sueur. La ceinture bleue, dont la couleur rappelle symboliquement les nombreux coups donnés et reçus, fut obtenue au prix d'une discipline sévère. La ceinture rouge, ce fut le sang versé lors d'entraînements implacables, le feu qui commençait à jaillir de mes veines...

Enfin, au fil du temps toutes ces couleurs se sont mélangées, et après tant d'années et d'efforts j'ai pu nouer ma ceinture noire.

Bien d'autres années sont passées, j'ai accumulé de nombreuses expériences et ma ceinture noire s'est progressivement usée pour devenir grise. C'est à partir de ce moment que j'ai pu prétendre utiliser le titre d'expert en arts martiaux pour la premiere fois.

Mon envie de devenir expert de Hapkido, je la dois à la rencontre avec mon professeur, le grand maître LEE Eun Jong de l'école Yoon Mu Kwan. A ses côtés j'ai participé à de nombreuses démonstrations en Corée mais aussi en Russie ou en Australie (où nous avons d'ailleurs établis l'association australienne d'arts martiaux). Avec maître LEE Eun Jong je pense que nous avons contribué à faire davantage connaître le Hapkido en tant qu'art martial coréen, tant en Corée qu'à l'étranger.
Depuis l'an 2000, le fondateur et président de la World Taekwonmudo Academy (WTA), le grand maître KIM Yong Ho, expert reconnu et respecté du Taekwondo au niveau international, nous a fait confiance pour développer le Hapkido au sein de son académie mondiale.

Grand Maître LEE Eun Jong nous avons alors décidé de développer un style de Hapkido qui soit à la fois concret, efficace, riche techniquement et orienté vers le combat : le Hapkimudo ! Mais sans négliger un aspect essentiel : la rectitude de l'esprit.
A présent, en tant que disciple de maître LEE Eun Jong, j'ai repris toute la responsabilité concernant le développement du Hapkimudo. Tout comme lui je tente de répandre "l'esprit des arts martiaux" à travers le monde. C'est pourquoi je participe à de nombreux stages et séminaires en France et en Europe afin de former les futurs maîtres du Hapkimudo et de contribuer à l'essor de notre école.

Je vais continuer à écrire l'histoire du Hapkimudo en hommage à mon maître et à ses efforts pour diffuser le Hapkido partout dans le monde.

Enfin, je tiens à exprimer ma gratitude envers le grand maître LEE Eun Jong, pionnier et promoteur des arts martiaux coréens.

Maître LEE Kang Jong
World Hapkimudo Federation

sign-lkj